Lubrifiant : Pourquoi et comment l'utiliser ?

Lubrifiant : Pourquoi et comment l'utiliser ?

Si vous vous demandez pourquoi et comment utiliser du lubrifiant, vous êtes au bon endroit. On fait le point :

1 - Qu'est-ce que le lubrifiant ?

Pour commencer, reprenons les bases, le lubrifiant qu'est-ce que c'est ? C'est un produit ayant une texture de gel, à appliquer sur les parties intimes pour apporter plus de glisse. Il peut être composé d'eau, de silicone ou d'huile. Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, c'est un super allié du bien-être sexuel qui peut être utilisé par tout le monde.

2 - A quoi sert-il ?

Un bon lubrifiant, ça sert tout d'abord à réduire les frictions et frottements. Un peu comme une huile de massage.
Mais le lubrifiant sert aussi à amplifier votre plaisir et celui de votre partenaire ! Tout comme l'huile de massage, en réduisant les frictions, le lubrifiant vous permet de ne vous concentrer seulement que les sensations agréables.
Enfin, le lubrifiant est aussi très utile pour pallier une sécheresse vaginale, qu'elle qu'en soit son origine.

3 - Comment utiliser du lubrifiant ?

Si comme beaucoup, vous pensiez que le lubrifiant était dédié aux rapports à deux ou à plusieurs, vous serez surpris.e d'apprendre qu'il est aussi très utile pour les caresses en solo !Avec ou sans un jouet intime, il va vous permettre de vous connecter encore mieux à vos sensations et à vous-même avec encore plus de douceur... et donc de plaisir !

Bien sûr, il est également recommandé lors des rapports à deux. Si vous en ressentez le besoin, appliquez une noisette sur le pénis, la vulve ou l'anus. Si nécessaire, n'hésitez pas à en appliquer de nouveau au cours du rapport : En fonction de leurs compositions, certains lubrifiants sèchent plus vite que d'autres et on besoin d'une deuxième application pour vous garantir une plus longue durée de glisse.
N'hésitez pas à en appliquer sur d'autres zones érogènes pour amplifier les sensations lors des caresses.

4 - Comment le choisir ?

Il existe 3 grandes familles de lubrifiant :

  •  à base d'eau : Doux pour vos muqueuses et vos toys, ils sont de parfaits hydratants pour vos parties intimes. Si vous êtes sujette aux sécheresses vaginales et que vous souhaitez utiliser un produit doux, compatible avec les jouets intimes et les préservatifs, avec une composition naturelle, les lubrifiants à base d'eau sont faits pour vous !
  • à base de silicone : Ils procurent une glisse très longue durée et sont totalement neutres pour votre peau. Si vous êtes à la recherche d'un lubrifiant épais et qui ne sèche pas, c'est celui qu'il vous faut ! En revanche, ils ne sont pas compatibles avec les jouets en silicone, qu'ils pourraient détériorer.
  • à base d'huile : Utilisables sur toutes les parties de votre corps, les lubrifiants à base d'huile apportent de la nutrition à votre peau et la laissent toute douce. Si vous aimez la sensation de l'huile sur votre corps et  les produits 2 en 1 lubrifiant et massage, c'est le coup de foudre garanti ! Attention cependant, l'huile rend le latex poreux. Il est donc déconseillé d'utiliser un lubrifiant à base d'huile avec un préservatif, au risque de le déchirer.

Si vous cherchez un lubrifiant doux pour vos muqueuses, n'hésitez pas à jeter un œil à notre sélection !

À lire ensuite

Cup menstruelle : Pourquoi et comment l'utiliser ?