Conseils

Cup menstruelle : Pourquoi et comment l'utiliser ?

Cup menstruelle : Pourquoi et comment l'utiliser ?

La cup menstruelle vous tente mais vous ne savez pas comment ça marche ? Comment on la met, la nettoie, l'entretient ..? Pas de panique, on fait le point.

Qu'est-ce que la coupe menstruelle ?

La cup est une protection hygiénique interne prenant la forme d'une petite coupe en silicone à insérer dans le vagin. Les menstruations vont venir s'écouler dans la cup sans faire de fuite, ce qui vous gardera au sec jusqu'à 8 heures.

Pourquoi utiliser une cup ?

  • Car elle vous permet de rester au sec plus longtemps qu'avec un tampon ou une serviette et n'a pas d'odeur. Un argument non négligeable !
  • Car la cup est écologique. Les protections menstruelles classiques jetables n'étant pas recyclables, et leur procédé de fabrication étant très polluant, le coût écologique de leur utilisation est bien élevé. En comparaison, la fabrication et l'utilisation d'une cup demande moins de ressources, et surtout une cup a une durée de vie de 5 ans !
  • Parce que vous aurez moins de charge mentale. Pas besoin de penser à racheter des protections et à en avoir toujours sur soi ! Vous savez qu'avec votre cup, vous êtes tranquille pour un bon bout de temps.
  • Car la coupe menstruelle est hypoallergénique, et ne contient aucun composant toxique (contrairement aux tampons et serviettes qui peuvent contenir des résidus de pesticides et de produits chimiques)
  • Parce que la cup est pratique ! A l'inverse d'un tampon, vous n'avez pas besoin de la changer à chaque passage aux toilettes.
  • Pour des raisons économiques : avec une durée de vie de 5 ans, une unique cup vous fera économiser un début de pactole. Si vous utilisez par exemple un paquet de serviettes hygiéniques à 3 euros par cycle, au bout de 5 ans, cela vous revient à 60 paquets soit 180 euros. 

Convaincue ? 

Très bien, voyons maintenant comment bien choisir sa cup.

Comment choisir la taille de sa coupe menstruelle ?

Si les cups sont généralement conçues dans la même matière (silicone médical) elles n'ont cependant pas toutes la même forme ou la même taille. Mais alors, comment les choisir ?

En fonction de son flux

Le premier élément à prendre en compte est l'importance de son flux. Si vous avez des règles très abondantes, privilégiez une grande contenance (20ml), pour ne pas avoir à la vider au bout de deux heures.

En revanche, si votre flux est léger, vous pouvez opter pour une cup ayant une plus petite contenance (15ml). Attention, ce n'est pas parce que votre flux est léger que vous devez en profiter pour prendre une grande cup et la laisser au delà du temps recommandé (8 heures max)

En fonction de son expérience

Pour les personnes ayant accouché par voie basse ou ayant un plancher pelvien faiblement musclé, on conseille de prendre une cup large afin qu'il n'y ait pas de fuite. Si vous n'avez jamais accouché et/ou que vous disposez d'un périnée tonique privilégiez une cup plus fine avec laquelle vous vous sentirez plus à l'aise.

Comment mettre sa cup ?

Tout d'abord, assurez-vous qu'elle soit bien propre. Ensuite, pliez-la en deux dans le sens de la longueur. Vous pouvez vous mettre au-dessus de vos toilettes, dans votre baignoire ou votre douche, et vous accroupir afin de réduire la distance entre l'entrée du vagin et du col. Insérez-la ensuite tout en douceur jusqu'à ce que vous vous sentiez confortable avec. Lorsque vous la lâchez, vous la sentirez se déplier. A ce moment, faites le tour de votre cup avec votre doigt pour vérifier qu'elle soit bien collée aux parois de votre vagin et pour vous assurer qu'elle ne fuira pas.

Vous voilà prêt·e pour 6 à 8h au sec !

Comment enlever sa coupe menstruelle ?

Pour l'enlever, rien de plus simple ! Attrapez-la par la tige, pincez-là avec deux doigts afin de supprimer l'effet ventouse, et tirez-la délicatement.

Comment nettoyer sa cup menstruelle ?

Rincez-la avec un peu d'eau chaude et du savon si nécessaire à chaque utilisation, c'est à dire dès que vous la videz. Entre chaque cycle, il est nécessaire de la désinfecter complètement en la faisant tremper dans de l'eau bouillante pendant 10 minutes.

Peut-on utiliser une cup avec un stérilet ?

Il n'y a en général pas de contre-indication. Cependant, il faudra bien pincer la cup au moment de la retirer et ne pas simplement tirer, ce qui entraînerait un effet de succion (équivalent à l'action d'une ventouse) et pourrait déplacer le stérilet. Essayer de la pincer le plus haut possible pour pouvoir la retirer tout en douceur.

Dans tous les cas, il est recommandé, après la pose d'un stérilet de faire une visite de suivi chez votre gynécologue ou votre sage femme pour s'assurer qu'il est bien positionné. Profitez-en pour demander à votre professionnel de santé s'il·elle vous recommande ou non l'utilisation d'une coupe menstruelle. Cela va aussi dépendre de la longueur de votre col de l'utérus. On déconseille généralement l'utilisation d'une cup lorsque l'on porte un stérilet et qu'on a un col court ou bas, votre cup pouvant être en contact avec la ficelle de celui-ci.

Retrouvez ici notre sélection de coupes menstruelles !

À lire ensuite

Endométriose : comment la soulager naturellement ?
Lubrifiant : Pourquoi et comment l'utiliser ?