Boules de Kegel : comment les choisir et les utiliser ?

Boules de Kegel : comment les choisir et les utiliser ?

Qu'est-ce que les boules de Geisha ou de Kegel ?

Ce sont des boules qui peuvent être de différentes matières, tailles et poids. Elles sont utilisées depuis la nuit des temps pour muscler le plancher pelvien, plus connu sous le nom de périnée.

Pourquoi les utiliser ?

Pour muscler ce fameux plancher pelvien car qui dit périnée tonique, dit :

  • augmentation des sensations pendant les rapports sexuels, et aide à l'amplification des orgasmes
  • aide lors de l'accouchement
  • réduction de l'incontinence urinaire
  • baisse des risques de descentes d'organe

Comment les choisir ?

Pour choisir la taille et le poids de vos boules de Kegel deux critères sont à prendre en considération :

  • La force de votre périnée

    Votre périnée est-il déjà musclé ? Certaines personnes ont un périnée naturellement tonique, d'autres un peu moins. Pour savoir si votre périnée est musclé ou non, insérez un doigt dans votre vagin et contractez. Si vous sentez vos muscles se presser contre vos doigts, c'est le signe que votre périnée est bien musclé. Si au contraire, vous ne sentez que très peu de pression, cela signifie que votre périnée est moins tonique.

  • Si vous avez un périnée musclé préférez des boules assez lourdes (entre 60 et 90g) pour que cela fasse travailler votre plancher pelvien.

  • Si au contraire, votre périnée est peu musclé, commencez avec des boules légères (de 20 à 40 grammes).

    Astuce : Il existe des kits de boules de Geisha avec un poids progressif. Pratiques pour les utiliser sur la durée et voir les progrès de votre périnée !

  • Le diamètre de votre vagin

    Si vous avez accouché par voie basse ou avez plus de 40 ans, optez pour des boules de taille classique ou larges. En revanche, si vous avec un vagin plus étroit choisissez des boules avec un diamètre plus fin.

    Vous pouvez aussi baser votre choix par rapport aux fonctionnalités des boules de Geisha. Les boules de Kegel vibrantes vont permettre à votre périnée de se muscler sans que vous n'ayez à le contracter : les vibrations vont venir solliciter en douceur les muscles sans que vous ne vous en rendiez compte.

Comment les mettre ?

Rien de plus simple ! Leur application est très similaire à celle d'un tampon : Étalez une goutte de lubrifiant à base d'eau sur la boule et insérez-la dans votre vagin de manière à ce que la ficelle dépasse et que vous vous sentiez à l'aise.

Comment bien les utiliser ?

Une fois vos boules de geisha en place, gardez-les pendant 30 à 45 minutes. Pendant ce temps, restez en mouvement, mais en douceur. Notre recommandation est de les porter lorsque l'on fait le ménage. En effet, on est debout, on bouge un peu en utilisant plusieurs parties de notre corps avec des mouvements variés mais sans forcer. C'est une activité parfaite pour que les boules de Kegel travaillent sur votre périnée. Portez-les donc 30 à 45 minutes 3 à 4 fois par semaine. Après une dizaine de jours, ou lorsque vous sentez que votre périnée ne travaille plus, passez à un poids supérieur.

Comment les retirer et les nettoyer ?

Pour les retirer, tirez simplement sur la ficelle. Ensuite, n'oubliez pas de les nettoyer avec de l'eau et du savon, ou bien un nettoyant pour jouets intimes. Avant la prochaine utilisation, passez-les légèrement sous l'eau pour enlever les possibles poussières qui auraient pu se déposer dessus.

Si vous souhaitez établir un programme de rééducation du périnée, n'hésitez pas à en parler avec votre gynécologue ou sage femme, qui pourront vous guider au mieux !

Pour retrouver notre sélection de boules de Geisha, c'est par ici !

À lire ensuite

Endométriose : comment la soulager naturellement ?