Comment soulager le syndrome prémenstruel ?

Comment soulager le syndrome prémenstruel ?

Le syndrome pré menstruel, communément appelé SPM, correspond à l'ensemble des maux physiques et psychiques que peut ressentir une personne menstruée pendant la période qui précède ses règles. Pendant cette période, l'œstrogène, la testostérone et la progestérone sont au plus bas et affectent les récepteurs de sérotonine (la fameuse hormone du bonheur). Le corps, lui, se prépare aux menstruations, ce qui peut donner un cocktail détonant de symptômes assez contraignants voire handicapants.

Quels sont les symptômes du syndrome prémenstruel ?

Les symptômes peuvent variées en fonction de la personne, ils peuvent apparaître sous forme psychique et/ou physique.

  • troubles du sommeil et de l'humeur, irritabilité, fatigue, angoisses …
  • douleurs pelviennes, lombaires et mammaires, mots de têtes, nausées, constipation ou diarrhée …

Heureusement, il existe des moyens naturels pour mieux vivre cette période et calmer les symptômes.

Comment soulager naturellement les SPM ?

Plusieurs méthodes naturelles existent pour aider à soulager la majorité des symptômes du syndrome prémenstruel.

La Phytothérapie

Certaines plantes, comme les feuilles de framboisiers, sont antispasmodiques et sont parfaites pour calmer les crampes prémenstruelles. A raison de 2 à 3 tasses de tisane par jour, ces petites feuilles peuvent vraiment faire la différence et vous aider à mieux vivre cette période.

Le Gatilier reste la référence en phyto grâce à ses effets "hormone-like" mais il est recommandé de l'utiliser en parallèle d'un suivi médical.

Le CBD

Le CBD, sous forme de tisane ou bien d'huile à ingérer, est un formidable allié pour soulager les symptômes physiques et psychiques du SPM. Sur le plan physique, il aide à la relaxation et son action anti-inflammatoire aide à soulager les douleurs. Sur le plan émotionnel, il participe à réguler l'humeur ainsi que les états dépressifs.

Les compléments alimentaires

Pour réduire la fatigue, faites le plein de vitamine avec des super aliments comme la spiruline ! Cela peut aussi être le moment de démarrer une cure de magnésium qui aide à lutter contre la fatigue physique et mentale ou de calcium pour soulager les crampes abdominales.

L'alimentation

Tout comme les symptômes de l'endométriose, les douleurs pré menstruelles sont dues aux inflammations qui ont lieu dans votre corps. Afin de les réduire, ayez le réflexe aliments anti inflammatoires : Privilégiez les fruits, les légumes verts, les poissons gras, les noix, le curcuma et le chocolat noir. Et au contraire, évitez la viande rouge, les produits laitiers, l'alcool, la charcuterie et le gluten : pro inflammatoires, ils risquent d'augmenter vos douleurs.

L'activité physique

A l'approche de la période pré menstruelle, il est conseillé de faire une activité physique douce comme la marche ou le yoga qui favorisent l'oxygénation des muscles et la circulation sanguine. Si toutefois le cœur ou le corps ne vous en dit pas, vous pouvez aussi vous essayer à la méditation.

La chaleur

Contre les douleurs pelviennes et lombaires, la bouillotte est votre meilleure amie ! Et pour cause, la chaleur aide à la relaxation et permet de réduire les douleurs. Si vous avez la chance d'avoir une baignoire chez vous, profitez-en et faites-vous couler un bain chaud avant d'aller dormir.

Prendre soin de soi

Pendant cette période, on peut avoir tendance à se sentir fatiguée, irritable, sensible, triste, émotive… et c'est tout à fait ok ! Accueillez ces émotions, faites la paix avec vous-même, écoutez-vous et surtout prenez soin de vous. La masturbation peut d'ailleurs être un excellent moment de self love&care grâce à son boost d'ocytocines, de dopamine et d'endorphine. Retrouvez ici notre sélection de jouets intimes.

À lire ensuite

Poire à lavement Hydro