On prend soin de vous ! Livraison gratuite dès 69€ d'achat
Love and Care

Comment utiliser une cup menstruelle ?

new_iStock-1257649082.jpg

Vous aimeriez essayer les coupes menstruelles (aussi appel√©es cups) mais la question se pose : comment √ßa marche ? Comment la met-on ? On vous explique tout !

Qu'est-ce que la coupe menstruelle ?

C'est une protection hygiénique interne se présentant sous forme de petite coupe en silicone à insérer dans le vagin. Les menstruations vont venir s'écouler dans la cup sans faire de fuite, ce qui vous gardera au sec jusqu'à 8 heures.

Pourquoi utiliser une cup ?

iStock-1017915226.jpg

Comment choisir la taille de sa coupe menstruelle ?

Si les cups sont généralement conçues dans la même matière (silicone médical) elles n'ont cependant pas toutes la même forme ou la même taille. Mais alors, comment les choisir ?

En fonction de son flux

Le premier élément à prendre en compte lorsque l'on choisit la taille de sa cup est l'importance de son flux. Si vous avez des règles très abondantes, privilégiez une cup avec une plus grande contenance (20ml), pour ne pas avoir à la vider au bout de deux heures.

En revanche, si votre flux est léger, vous pouvez opter pour une cup ayant une plus petite contenance (15ml). Attention, ce n'est pas parce que votre flux est léger que vous devez en profiter pour prendre une grande cup et la laisser au delà du temps recommandé (8 heures max)

En fonction de son expérience

Pour les personnes ayant accouché par voie basse, on conseille de prendre une cup large afin qu'il n'y ait pas de fuite. Si vous n'avez jamais accouché, privilégiez une cup plus fine avec laquelle vous vous sentirez plus à l'aise.

Comment mettre sa cup ?

Tout d'abord, assurez-vous qu'elle soit bien propre. Ensuite, pliez-la en deux dans le sens de la longueur. Vous pouvez vous mettre au-dessus de vos toilettes, dans votre baignoire ou votre douche, et vous accroupir afin de r√©duire la distance entre l'entr√©e du vagin et du col. Ins√©rez-la ensuite tout en douceur jusqu'√† ce que vous vous sentiez confortable avec. Lorsque vous la l√Ęchez, vous la sentirez se d√©plier. A ce moment, faites le tour de votre cup avec votre doigt pour v√©rifier qu'elle soit bien coll√©e aux parois de votre vagin et pour vous assurer qu'elle ne fuira pas.

Vous voil√† pr√™t¬∑e pour 6 √† 8h au sec :)

iStock-1205031123.jpg

Comment enlever sa coupe menstruelle ?

Pour l'enlever, rien de plus simple ! Attrapez-la par la tige, pincez-l√† avec deux doigts afin de supprimer l'effet ventouse, et tirez-la d√©licatement.

Comment nettoyer sa cup menstruelle ?

A chaque fois que vous la videz pendant votre cycle, rincez-la avec un peu d'eau chaude et du savon si nécessaire. En revanche, entre chaque cycle, il est nécessaire de la désinfecter complètement en la faisant tremper dans de l'eau bouillante pendant 10 minutes.

Peut-on utiliser une cup avec un stérilet ?

Il n'y a en g√©n√©ral pas de contre-indication. Cependant, il faudra bien pincer la cup au moment de la retirer et ne pas simplement tirer, ce qui entra√ģnerait un effet de succion et pourrait d√©placer le st√©rilet. Essayer de la pincer le plus haut possible pour pouvoir la retirer tout en douceur.

Dans tous les cas, il est recommandé, après la pose d'un stérilet de faire une visite de suivi chez votre gynécologue ou votre sage femme pour s'assurer qu'il soit bien positionné. Profitez-en pour demander à votre professionnel de santé s'il·elle vous recommande ou non l'utilisation d'une coupe menstruelle. Cela va aussi dépendre de la longueur de votre col de l'utérus. On déconseille généralement l'utilisation d'une cup lorsque l'on porte un stérilet et qu'on a un col court ou bas, votre cup pouvant être en contact avec la ficelle de celui-ci.

Retrouvez ici notre s√©lection de coupes menstruelles !


Nos conseils :


Une question ? Notre équipe est à votre écoute du lundi au vendredi de 9h30 à 13h et de 14H30 à 16h30