On prend soin de vous ! Livraison gratuite dès 69€ d'achat
Love and Care

Comment soulager le syndrome prémenstruel ?

iStock-1284695075.jpg

Le syndrome pré menstruel correspond à l'ensemble des maux physiques et psychiques que peut ressentir une femme pendant la période qui précède ses règles. Pendant cette période, l'œstrogène, la testostérone et la progestérone sont au plus bas et affectent les récepteurs de sérotonine (l'hormone du bonheur). Le corps, lui, se prépare aux menstruations, ce qui donne parfois un cocktail de symptômes assez contraignants.

Quels sont les symptômes du syndrome prémenstruel ?

Comme dit plus haut, les symptômes peuvent être psychiques et physiques.

Un joyeux programme en somme… Heureusement, il existe des moyens naturels pour mieux vivre cette période et calmer les symptômes.

Comment soulager naturellement les SPM ?

Plusieurs méthodes naturelles existent pour aider à soulager la majorité des symptômes du syndrome prémenstruel.

La Phytothérapie

Certaines plantes, comme les feuilles de framboisiers, sont antispasmodiques et sont parfaites pour calmer les crampes prémenstruelles. A raison de 2 à 3 tasses de tisane par jour, ces petites feuilles peuvent vraiment faire la différence et vous aider à mieux vivre cette période.

Le CBD

Le CBD, sous forme de tisane ou bien d'huile à ingérer, est un formidable allié pour soulager les symptômes physiques et psychiques du SPM. Sur le plan physique, il aide à la relaxation et son action anti-inflammatoire aide à soulager les douleurs. Sur le plan émotionnel, le CBD aide à réguler l'humeur ainsi que les états dépressifs.

L'activité physique

A l'approche de la période pré menstruelle, il est conseillé de faire une activité physique douce comme la marche ou le yoga. Cela favorise l'oxygénation des muscles et la circulation sanguine. Cependant, si pendant cette période votre moral ou vos douleurs ne vous permettent pas de faire une activité physique, essayez de faire un peu de méditation !

Les compléments alimentaires

Pour réduire la fatigue, faites le plein de vitamine avec des super aliments comme la spiruline ! C'est aussi le bon moment pour démarrer une petite cure de magnésium qui aide à lutter contre la fatigue physique et mentale.

L'alimentation

Les douleurs pré menstruelles sont dues aux inflammations qui ont lieu dans votre corps. Afin de les réduire, pensez à l'alimentation anti inflammatoire ! Pendant cette période, privilégiez les fruits, les légumes verts, les poissons gras comme le saumon ou la sardine, les noix, le curcuma et le chocolat noir. En revanche, restez éloigné.e de la viande rouge, des produits laitiers, de l'alcool, de la charcuterie et du gluten : ce sont des aliments pro inflammatoires qui risquent de faire augmenter vos douleurs.

La chaleur

Pour les douleurs pelviennes et lombaires, pensez à la bouillotte ! Toujours aussi efficace, la chaleur aide à la relaxation et permet de réduire les douleurs. Il existe aujourd'hui des bouillottes portables sous formes de sacoches que vous pouvez transporter partout avec vous. Si vous avez la chance d'avoir une baignoire chez vous, profitez-en et faites-vous couler un bain chaud avant d'aller dormir, pour réduire les douleurs nocturnes.

Pendant cette période, on peut avoir tendance à se sentir fatiguée, irritable, sensible, triste, émotive… et c'est tout à fait ok ! Acceptez ces émotions, pleurez si vous en avez envie. Cette période est idéale pour prendre soin de soi, se reposer et s'écouter vraiment. Ne vous refusez rien et faites exactement ce dont vous avez envie !

Retrouvez notre sélection de produits pour calmer les douleurs liées au syndrome prémenstruel !


Nos conseils :


Une question ? Notre équipe est à votre écoute du lundi au vendredi de 9h30 à 13h et de 14H30 à 16h30