On prend soin de vous ! Livraison gratuite dès 69€ d'achat
Love and Care

Comment soulager le syndrome prémenstruel ?

iStock-1284695075.jpg

Le syndrome prĂ© menstruel correspond Ă  l'ensemble des maux physiques et psychiques que peut ressentir une femme pendant la pĂ©riode qui prĂ©cède ses règles. Pendant cette pĂ©riode, l'œstrogène, la testostĂ©rone et la progestĂ©rone sont au plus bas et affectent les rĂ©cepteurs de sĂ©rotonine (l'hormone du bonheur). Le corps, lui, se prĂ©pare aux menstruations, ce qui donne parfois un cocktail de symptĂ´mes assez contraignants.

Quels sont les symptômes du syndrome prémenstruel ?

Comme dit plus haut, les symptĂ´mes peuvent ĂŞtre psychiques et physiques.

Un joyeux programme en somme… Heureusement, il existe des moyens naturels pour mieux vivre cette pĂ©riode et calmer les symptĂ´mes.

Comment soulager naturellement les SPM ?

Plusieurs méthodes naturelles existent pour aider à soulager la majorité des symptômes du syndrome prémenstruel.

La Phytothérapie

Certaines plantes, comme les feuilles de framboisiers, sont antispasmodiques et sont parfaites pour calmer les crampes prémenstruelles. A raison de 2 à 3 tasses de tisane par jour, ces petites feuilles peuvent vraiment faire la différence et vous aider à mieux vivre cette période.

Le CBD

Le CBD, sous forme de tisane ou bien d'huile à ingérer, est un formidable allié pour soulager les symptômes physiques et psychiques du SPM. Sur le plan physique, il aide à la relaxation et son action anti-inflammatoire aide à soulager les douleurs. Sur le plan émotionnel, le CBD aide à réguler l'humeur ainsi que les états dépressifs.

L'activité physique

A l'approche de la pĂ©riode prĂ© menstruelle, il est conseillĂ© de faire une activitĂ© physique douce comme la marche ou le yoga. Cela favorise l'oxygĂ©nation des muscles et la circulation sanguine. Cependant, si pendant cette pĂ©riode votre moral ou vos douleurs ne vous permettent pas de faire une activitĂ© physique, essayez de faire un peu de mĂ©ditation !

Les compléments alimentaires

Pour rĂ©duire la fatigue, faites le plein de vitamine avec des super aliments comme la spiruline ! C'est aussi le bon moment pour dĂ©marrer une petite cure de magnĂ©sium qui aide Ă  lutter contre la fatigue physique et mentale.

L'alimentation

Les douleurs prĂ© menstruelles sont dues aux inflammations qui ont lieu dans votre corps. Afin de les rĂ©duire, pensez Ă  l'alimentation anti inflammatoire ! Pendant cette pĂ©riode, privilĂ©giez les fruits, les lĂ©gumes verts, les poissons gras comme le saumon ou la sardine, les noix, le curcuma et le chocolat noir. En revanche, restez Ă©loignĂ©.e de la viande rouge, des produits laitiers, de l'alcool, de la charcuterie et du gluten : ce sont des aliments pro inflammatoires qui risquent de faire augmenter vos douleurs.

La chaleur

Pour les douleurs pelviennes et lombaires, pensez Ă  la bouillotte ! Toujours aussi efficace, la chaleur aide Ă  la relaxation et permet de rĂ©duire les douleurs. Il existe aujourd'hui des bouillottes portables sous formes de sacoches que vous pouvez transporter partout avec vous. Si vous avez la chance d'avoir une baignoire chez vous, profitez-en et faites-vous couler un bain chaud avant d'aller dormir, pour rĂ©duire les douleurs nocturnes.

Pendant cette pĂ©riode, on peut avoir tendance Ă  se sentir fatiguĂ©e, irritable, sensible, triste, Ă©motive… et c'est tout Ă  fait ok ! Acceptez ces Ă©motions, pleurez si vous en avez envie. Cette pĂ©riode est idĂ©ale pour prendre soin de soi, se reposer et s'Ă©couter vraiment. Ne vous refusez rien et faites exactement ce dont vous avez envie !

Retrouvez notre sĂ©lection de produits pour calmer les douleurs liĂ©es au syndrome prĂ©menstruel !


Nos conseils :


Une question ? Notre équipe est à votre écoute du lundi au vendredi de 9h30 à 13h et de 14H30 à 16h30